4 conseils pour débuter un blog d’entreprise

blog entreprise, communication digitale

 

Intégré à un site internet, ou site à lui seul, un blog d’entreprise regroupe un ensemble d’articles, de contenus utiles et pertinents pour une cible visée. Il permet de partager une expertise mais aussi d’interagir avec des  prospects et clients grâce aux commentaires laissés. C’est prouvé, un site internet qui dispose d’un blog a environ 55% de visiteurs en plus! Je vous donne alors 4 conseils pour débuter un blog pro.

#1 Un blog entreprise augmente le trafic d’un site internet

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, conseil numéro 1: songez au blog! En effet, très souvent les gens parcourent un site internet une fois, ou deux ! Après avoir lu votre A propos ou vos services ils n’ont plus aucune raison de revenir sur votre site. Sauf si vous avez un espace d’articles écrits pour eux, vous avez de forte chance de les capter et de les faire revenir.

#2 Il faut lui consacrer du temps

Un blog c’est beaucoup de travail. En moyenne il faut compter 2 heures pour écrire un article. Plus vous écrivez, plus vous allez acquérir les automatismes qui vont vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à déléguer la tâche à une personne en interne qui connaît parfaitement l’entreprise et qui dispose de prédispositions certaines à l’écriture. Sinon vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur, qui en plus d’écrire vos articles va vous guider dans votre stratégie éditoriale. De plus, n’oubliez pas d’être régulier dans vos publications. Mais attention de ne pas trop perdre votre énergie dans l’écriture et ne plus avoir de jus pour promouvoir votre blog!

#3 Avant de se lancer construisez une stratégie éditoriale

Ecrire un blog c’est avant tout essayer de capter votre client idéal. Un travail en amont sur la cible que vous  souhaitez atteindre est important. Comprendre et connaître votre Persona, votre client idéal, afin de mieux lui parler et répondre à ses problématiques au travers vos de contenus. Ce Persona qui vous lit va rechercher des informations pertinentes mais aussi vouloir se divertir. Listez alors l’ensemble des thèmes que vous souhaitez aborder.

#4 N’oubliez pas de promouvoir votre blog

  • Les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir votre blog. Endroit interactionnel, les réseaux sociaux sont très intéressants car pourvu d’instantanéité beaucoup plus que votre blog sur votre site internet. Petit conseil: surtout mettez bien en évidence les boutons de partages sur vos articles pour que vos lecteurs vous relayent plus facilement.
  • Faîtes appel aux influenceurs liés à votre activité.
  • Les publicités Facebook sont d’excellents moyens de promotion pour votre blog. Il vous suffit juste de booster vos posts lors de leur publication. Renseignez votre objectif, votre audience, votre budget, la fréquence de votre publicité et c’est parti!

Amis lecteurs, vous aurez compris que le blog entreprise a un intérêt majeur et bien travaillé il peut être un excellent commercial pour votre entreprise!