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Communication digitale

Le béaba du référencement SEO de votre site internet

image indiquant la direction

Il est assez simple de créer un site internet grâce à un bon nombre de solutions innovantes, mais tout l’enjeu est de développer son audience, en d’autre terme créer du trafic. Pour cela, nous allons voir ensemble 5 règles basiques qui vont vous aider à être au top en terme de référencement SEO!

Règle n°1 : utilisez le « https »

Google a décidé de favoriser les sites commençants par « https » pour la simple et bonne raison que ces sites sont sécurisés contrairement aux autres. D’ailleurs le « s » comme « secure »! Ainsi avoir un site en « https » assure une confidentialité de l’ensemble des données fournies entre les serveurs, il s’agit de la règle numéro 1!

Règle n°2: vos mots-clés!

Pas une discussion sur le référencement d’un site internet sans entendre parler de mots-clés et à juste titre! Les mots-clés sont des mots que l’internaute saisit sur Google lors de sa recherche. Généralement, ce sont 2 ou 3 mots-clés au maximum. Rappelez-vous que lors d’une recherche, les premiers sites qui apparaissent sont systématiquement payants puisqu’ils sont positionnés par le référencement payant. Ensuite s’affichent les sites que Google estime pertinents et surtout cohérents avec la requête de l’internaute. C’est pourquoi bien choisir ses mots-clés est l’étape d’une bonne stratégie en terme de référencement naturel ou SEO. Ainsi choisissez les mots-clés qui définissent parfaitement votre activité.

Règle n°3 : un site responsive

Aujourd’hui l’internaute consulte majoritairement son smartphone. C’est pourquoi il est indispensable que votre site internet ait un design qui s’adapte a tout type d’écran, tablette et mobile. Il s’agira bien alors d’un site responsive. Rassurez-vous la plupart des solutions « open source » proposent aujourd’hui majoritairement des thèmes de site complètement responsive!

Règle n°4: l’optimisation des images

Ah tout l’enjeu d’optimiser ses images, souvent bien trop lourdes qui ont en plus tendance à ralentir le chargement du site. Il faut savoir que les images représentent un élément essentiel de votre site web et également pour votre SEO.
Les internautes sont captivés par tous les éléments visuels. L’optimisation de vos images ne doit donc pas être négligée, car elle permet d’attirer des visiteurs, de réduire le temps de chargement et de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. De même pour les vidéos très appréciées par les internautes, mais essayez de les faire courtes et pertinentes car elles sont souvent responsables d’un ralentissement de chargement du site!

Règle n°5 : les liens ou « backlinks »

Les liens externes sont importants pour le référencement. Partons du principe que les amis de vos amis sont vos amis. Pour ce faire, si les sites de mes amis ont une bonne image auprès de Google alors il y a de fortes chances que mon site soit optimisé et donc que mon nombre de visiteurs augmente. Les liens dits aussi « backlinks »  permettent de faire monter votre site dans les résultats de recherche de Google. Les liens internes sont également à ne pas négliger!

Vous voilà mis sur les rails pour débuter le référencement de votre site internet alors bonne route et surtout n’oubliez pas Le règlement général sur la protection des données (RGPD)  entrée en vigueur le 25 mai 2018!

 

 

 

10 conseils pour bien utiliser le hashtag

image représentant un hashtag illuminé

Plus de 10 ans d’existence! Le mot-dièse ou hashtag est retrouvé principalement en mathématiques et programmation informatique. Lancé en 2011 par Twitter, il est aujourd’hui utilisé par tous les réseaux sociaux dans l’objectif de rassembler les internautes autour des principaux événements et tendances de la planète. Alors voici 10 conseils pour mieux le connaître, l’utiliser et l’adopter!

Le hashtag vient de l’anglicisme hash, symbole dièse, suivi de tag ou mot clé en français. Il s’agit d’une balise qui permet de retrouver facilement tous les messages liés à un thème ou à un contenu spécifique. Il suffit de cliquer sur un hashtag pour avoir accès à tous les contenus liés à un sujet donné. Son intérêt est de centraliser l’ensemble des messages autour d’un thème bien précis. Pas besoin d’être « ami » ou « abonné » aux autres personnes ayant utilisé ce hashtag pour cela. Il vous suffit en effet de cliquer sur un hashtag présent dans une publication sur les réseaux sociaux pour accéder aux autres publications utilisant ce même mot-clé. Vecteur puissant de visibilité et d’engagement, le hashtag est un symbole puissant en communication digitale. Il est démontré qu’un tweet comprenant des hashtags à 2 fois plus d’engagement et aura de forte chance d’être retweeté! Quant à son emplacement: pas d’importance ! Au début pour attirer l’attention, à sa place naturelle pour conserver la fluidité du message, ou encore à la fin pour prolonger la publication.

#  les 10 conseils pour bien utiliser le hashtag

  1. Choisissez un hashtag court et efficace.  Avant de le créer il est important de vérifier s’il est déjà pris ou pas et mesurez sa popularité sur les réseaux sociaux. Des logiciels gratuits type Hashtaggify permet de tracer tout le réseau de mots clés qui sont liés, et tous les tweets correspondants.
  2. Soyez certain que le hashtag est en corrélation avec votre contenu. Essayez d’être le plus précis possible. Par exemple le #photo pour vos photos de vacances risque d’être noyé avec une infinité de photos qui ne seront pas en lien avec vos photos de vacances. La précision est donc de mise en donnant plus de détails comme par exemple #photovacancessoleil  qui sera davantage plus sélectif.
  3. Utilisez un hashtag à bon escient en rapport avec votre marque, votre cible, secteur d’activité et le contenu que vous publiez. Jetez un coup d’oeil sur ceux utilisés par vos concurrents afin de repérer ceux qui fonctionnent bien via la fonction de recherche de Twitter et Instagram.
  4. Ne mettez pas trop de mots dans le hashtag : c’est à proscrire ! Oui, oui, oui, c’est illisible, pensez à nos petits yeux. Et en plus, sur Twitter où le nombre de caractères est limité, votre hashtag risque de devenir un peu gênant. Dans ce cas, faites-en une version raccourcie.
  5. Créez votre propre hashtag. Ca permet de se démarquer des concurrents et surtout, ça renforce votre image et votre notoriété. Mais attention, petit rappel il faut qu’il soit court et précis. N’oublions pas que le hashtag est un mot-clé qui doit être pertinent. C’est votre priorité.S’il n’est pas long, vous pouvez transformer le nom de votre marque en hashtag. (ex: la marque Etam utilise dans toutes ses publications Instagram #Etam. Ceci permet aux internautes d’identifier la marque directement. Pour Etam, cela signifie beaucoup plus de visibilité, de trafic, de crédibilité et de pertinence grâce à l’utilisation de son propre hashtag). Votre hashtag peut être aussi inventé de toute pièce (Nutella a choisit #WordNutellaDay un hashtag simple, facilement mémorisable, et réutilisable pour représenter la journée mondiale du Nutella! )
  6. N’utilisez pas d’espace, ni signe de ponctuation particulière dans un hashtag. Si vous ne respectez pas cette règle votre statut ou photo ne seront pas regroupés dans la catégorie qui les représente.
  7. Il est primordial de mettre un espace entre chaque hashtag
  8. N’utilisez pas le symbole @ dans un hashtag
  9. Il est conseillé d’utiliser 1 à 3 hashtags par tweet et dans les publications Facebook alors que sur Instagram 11 est le nombre idéal pour générer de l’interaction!
  10. La première lettre de chaque mot doit être en majuscule, sinon votre hashtag ne sera ni reconnu ni considéré comme tel.

Vous voilà désormais des vrais pros de ce phénomène qui a fait un sacré bout de chemin depuis son lancement…

 

4 conseils pour débuter un blog d’entreprise

blog entreprise, communication digitale

 

Intégré à un site internet, ou site à lui seul, un blog d’entreprise regroupe un ensemble d’articles, de contenus utiles et pertinents pour une cible visée. Il permet de partager une expertise mais aussi d’interagir avec des  prospects et clients grâce aux commentaires laissés. C’est prouvé, un site internet qui dispose d’un blog a environ 55% de visiteurs en plus! Je vous donne alors 4 conseils pour débuter un blog pro.

#1 Un blog entreprise augmente le trafic d’un site internet

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, conseil numéro 1: songez au blog! En effet, très souvent les gens parcourent un site internet une fois, ou deux ! Après avoir lu votre A propos ou vos services ils n’ont plus aucune raison de revenir sur votre site. Sauf si vous avez un espace d’articles écrits pour eux, vous avez de forte chance de les capter et de les faire revenir.

#2 Il faut lui consacrer du temps

Un blog c’est beaucoup de travail. En moyenne il faut compter 2 heures pour écrire un article. Plus vous écrivez, plus vous allez acquérir les automatismes qui vont vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à déléguer la tâche à une personne en interne qui connaît parfaitement l’entreprise et qui dispose de prédispositions certaines à l’écriture. Sinon vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur, qui en plus d’écrire vos articles va vous guider dans votre stratégie éditoriale. De plus, n’oubliez pas d’être régulier dans vos publications. Mais attention de ne pas trop perdre votre énergie dans l’écriture et ne plus avoir de jus pour promouvoir votre blog!

#3 Avant de se lancer construisez une stratégie éditoriale

Ecrire un blog c’est avant tout essayer de capter votre client idéal. Un travail en amont sur la cible que vous  souhaitez atteindre est important. Comprendre et connaître votre Persona, votre client idéal, afin de mieux lui parler et répondre à ses problématiques au travers vos de contenus. Ce Persona qui vous lit va rechercher des informations pertinentes mais aussi vouloir se divertir. Listez alors l’ensemble des thèmes que vous souhaitez aborder.

#4 N’oubliez pas de promouvoir votre blog

  • Les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir votre blog. Endroit interactionnel, les réseaux sociaux sont très intéressants car pourvu d’instantanéité beaucoup plus que votre blog sur votre site internet. Petit conseil: surtout mettez bien en évidence les boutons de partages sur vos articles pour que vos lecteurs vous relayent plus facilement.
  • Faîtes appel aux influenceurs liés à votre activité.
  • Les publicités Facebook sont d’excellents moyens de promotion pour votre blog. Il vous suffit juste de booster vos posts lors de leur publication. Renseignez votre objectif, votre audience, votre budget, la fréquence de votre publicité et c’est parti!

Amis lecteurs, vous aurez compris que le blog entreprise a un intérêt majeur et bien travaillé il peut être un excellent commercial pour votre entreprise!

 

 

 

 

Site internet, la vitrine de votre entreprise!

La page d’accueil d’un site internet mérite d’^tre soignée comme la devanture d’un magasin

Véritable outil de communication digitale, le site internet véhicule l’image de votre entreprise auprès de vos clients potentiels, fournisseurs et partenaires.  La qualité du contenu et de la présentation forge l’impression initiale du visiteur et participe à l’image et la réputation de votre société. Socle de votre communication digitale, il demande une attention toute particulière.

Quelques chiffres sur les sites web en 2018 :

Il existe plus de 1,20 milliards de sites web dans le monde. Pour information, You Tube est le site internet le plus visité!

  • 2 minutes 17 secondes : temps moyen passé sur un site internet.
  • 45% des TPE, PME n’ont pas de site internet.
  • 32% des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur industrie.
  • 30% des entrepreneurs ne créent pas de site parce qu’ils pensent que c’est cher.
  • d’ici la fin 2018 près de 92% des TPE/PME possèderont leur propre site internet.

source : Baromètre du numérique 2017 : Crédoc (Français)

Autre phénomène, la mobilité prend  une place majeure dans l’usage d’internet. Plus des deux tiers de la population mondiale possèdent aujourd’hui un téléphone portable, avec une majorité d’utilisateurs de smartphones. Près de 50% des sites internet sont consultés via un mobile!

A l’instar de la vitrine d’un point de vente, il donne aussi envie à l’internaute de « pousser la porte » et d’entrer découvrir votre univers…

Votre site internet est avant tout votre vitrine. Sa page d’accueil doit attirer et capter les internautes. Est-ce que vous pénétriez dans un magasin possédant une devanture pas à votre goût, avec des services et produits pas attirants et qui ne possèdent aucun élément suscitant votre curiosité ? C’est exactement la même chose avec votre site internet. Dans une société où tout va très vite, dès le premier coup d’oeil  votre site doit permettre à l’internaute en quelques secondes de connaître l’entreprise, ses produits mais aussi de le rapprocher de vous, et de le mettre en confiance. C’est une étape indispensable avant de convertir le visiteur en client !

Une vitrine appréciée par Google!

Votre site internet doit aujourd’hui être visible sur Google. Il doit être optimisé en terme de référencement. Le référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche tel que Google (mais aussi Yahoo, Bing, etc.) afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web. Concrètement: si vous commercialisez des piscines sur la ville de Clermont-Ferrand, lorsqu’un internaute cherche sur le moteur de recherche « piscine Clermont-Ferrand », grâce à son référencement votre site apparaîtra sur la première page de la recherche. La stratégie de contenu (mots clés, pertinence du contenu) mise en place contribuera au bon référencement du site.

Alors sans aucun doute, aujourd’hui le site internet est plus que jamais l’outil de communication indispensable à toute entreprise! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 bonnes raisons de créer sa page professionnelle Facebook

il est important de regarder plus près Facebook quitte à prendre des jumelles

Une page Facebook pour votre entreprise est devenue aujourd’hui incontournable, je vous explique pourquoi en 4 raisons essentielles!

Raison n°1 : Facebook reste le réseau social le plus populaire

Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu incontournable au fil des années. D’ailleurs l’histoire de Facebook est passionnante ! Le réseau social dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Les statistiques d’usage de Facebook sont impressionnantes, quel que soit la variable étudiée. Nombre de membres, utilisateurs actifs quotidiens, activité sur les mobiles, résultats financiers, acquisitions… La France compte environ 33 millions d’utilisateurs en 2018, l’Asie 873 millions!

Raison n°2 : faire connaître votre entreprise et vos produits

Une page active vous permettra de toucher un maximum de clients potentiels par l’effet viral de Facebook. En bref dès que vous  publiez sur votre page, Facebook la répercute automatiquement sur les fils d’actualité de vos abonnés. Si celle-ci retient leur attention et qu’ils viennent commenter vos publications, c’est en partie gagné! pour cela il est important de créer des publications riches en contenu pertinent, interactif qui apporte une plus value pour vos futurs clients.

Raison n°3 : Facebook permet de travailler sa notoriété

Votre page entreprise, est un peu la carte d’identité de celle-ci. Elle incarne ses valeurs et sa relation avec le client. Le secret reste le même, un apport de contenu régulier, pertinent et ciblé vers vos abonnés. Trouver du contenu que vos fans vont aimer et partager. Une page Facebook n’est pas que le catalogue de vos produits et services. Pensez aussi à la publication de sujets plus légers : des photos, des citations, des vidéos, des images humoristiques, des actualités sur la vie de votre entreprise, des informations complémentaires,…

La régularité dans vos publications est importante, souvent signe d’une image de dynamisme. De plus, faites en sorte de bien actualiser l’ensemble des informations de votre entreprise pour une meilleure crédibilité. La réactivité est également capitale:  une question d’un internaute sur vos produits ou services ? Répondez-y dans la journée !

Raison n°4 : (et pas des moindres) Optimiser votre référencement!

Google et Facebook sont des amis! Google tient compte des liens qu’une page d’un site web reçoit de Facebook. Ces liens ont un impact sur le référencement de votre site. N’oubliez pas de bien faire la promotion avec des partages de liens de votre site sur votre page Facebook, notamment en répercutant les articles de votre blog ou de vos actualités dessus.

Cultivez le nombre de fans de votre page, provoquez des réactions sur votre mur, suscitez des commentaires, développez le nombre de « j’aime » sur les pages de votre site. En conclusion, jetez-vous sur votre compte Facebook pour créer votre page entreprise!

 

Google My Business : une communication digitale efficace pour votre entreprise

il s’agit d’une photo indiquant une personne faisant une recherche sur un moteur de recherche d’un mobile

La visibilité digitale de votre entreprise est aujourd’hui incontournable. Il n’est pas toujours facile de l’admettre et encore moins de procéder à quelques bonnes pratiques. Un geste efficace : créer la fiche de son entreprise sur Google My Business. Non seulement c’est d’une simplicité enfantine mais en plus c’est bon pour l’image et la notoriété de votre entreprise!

Que vous soyez artisans, commerçants, ou dirigeants d’une petite entreprise…il est important de disposer d’une fiche entreprise sur Google avec My Business. De nos jours,  nous sommes tous hyper connectés, et votre client ne déroge pas à cette règle. Il y a fort à parier qu’il sera amené un jour ou l’autre à vous rechercher sur son mobile, soit pour vous contacter, vous géolocaliser (avec Google Maps), connaître vos horaires d’ouverture,  vos produits et services, ou jeter un coup d’oeil sur votre site internet. C’est pourquoi il est capital de prêter une attention particulière à cet outil. C’est l’affichage le plus complet que l’on puisse trouver!

Google My Business peut être un atout dans votre relation client

La relation client de nos jours a évolué. Le client attend de la proximité, de l’échange et de l’immédiateté dans sa relation avec l’entreprise. My Business est un outil qui répond à ses attentes. En effet, en allant sur votre fiche, l’internaute glane de l’information sur votre entreprise, mais il  a aussi la possibilité de laisser son avis, ajouter des photos et contenu, il a le pouvoir! Non seulement vous avez alors un retour de sa satisfaction client, mais cela vous rapproche de lui et vous permet l’interaction.

Les statistiques détaillées: un des points forts de Google My Business

Cet outil a un autre avantage non négligeable.Il est également capable de fournir des statistiques précises et détaillées sur plusieurs critères. Par exemple, il vous est possible de connaître le nombre d’appels téléphoniques obtenus, le nombre de visites sur votre site web, les vues de vos photos ou les demandes d’itinéraires par les internautes. Une aide dans l’analyse de vos performances mais aussi pour comprendre comment se démarquer de ses concurrents.

Google My Business est à la fois un outil clé pour la visibilité de votre entreprise mais aussi un levier de trafic à part entière. Et cerise sur le gâteau l’inscription ne vous coûtera rien!