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Stratégie de communication

Pourquoi une charte graphique pour votre entreprise?

identité visuelle

Document constitué d’un ensemble de codes graphiques (logo, typographie…) la charte graphique à pour objectif principal de définir l’identité visuelle de votre marque, de façon à ce qu’elle imprègne aisément (et pour longtemps) l’esprit de vos prospects et clients. Notion assez abstraite aux yeux de beaucoup, faisons le point sur les éléments qui la compose et en quoi la charte graphique est le garant de l’harmonie de votre communication d’entreprise.

Le logo, l’acteur au rôle principal de votre charte graphique!

Représentation graphique de votre marque, votre logo ou logotype renforce l’image de votre entreprise. Il demande beaucoup de réflexion en tant que vecteur identitaire de celle-ci. Porteur de message, valeurs et fonctions il est important de lui accorder du temps. La charte graphique est là aussi pour prendre soin de votre logo. C’est elle qui définira sa bonne utilisation, elle précisera son positionnement, s’il peut être utilisé par dessus une photo ou pas, et surtout elle déterminera une “zone de sécurité” autour du logo pour que celui-ci ne soit jamais chevauché par un autre élément graphique.

Elément essentiel de la charte de charte graphique, le logo n’est pas le seul, les autres détails visuels (couleurs, typographie, univers de marque …) contenus dans celle-ci jouent un rôle important, si bien que le consommateur finit par les reconnaître tout à fait inconsciemment. Il y a quelque temps, une expérience a été faite dans une grande enseigne de supermarché. Les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par un soda quelconque respectant la couleur et la police de caractère. Personne n’a lu le nom du produit et le rayon s’est très vite vidé!

Les couleurs, parlons en!

Afin de vous reconnaître facilement, il est préférable de définir dans la charte graphique une série de couleurs que vous pourrez utiliser, et tenez-vous en à cette liste. Attention, il faut fournir les codes couleurs et correspondances pour l’impression et le web. Ainsi, on peut produire les couleurs en mode RVB, Hexadécimal, CMJN et Pantone.

Et les polices?

Ah, les polices, il y aurait tant à dire … Franchement, c’est un domaine où il est vraiment important d’être accompagné d’un professionnel. Les polices racontent une histoire, elles transmettent une émotion, elles peuvent être masculines ou féminines, enfantines ou encore sobres et élégantes. Elles participent énormément à l’image de marque que vous renvoyez.

Quand faut-il utiliser la charte graphique?

Sur votre papier à en-tête, vos flyers, votre site internet, vos affiches, votre bâtiment, votre signalétique et tous documents internes ou extérieurs. On rencontre souvent des entreprises qui échouent dans leur communication et peinent à obtenir des résultats satisfaisants de leurs efforts. Ces échecs résultent souvent d’une identité visuelle trop “éclatée”, difficilement identifiable et peu accrocheuse.

Vous l’aurez compris la charte graphique regroupe les règles d’utilisation de tous les signes graphiques qui constituent votre identité visuelle, afin de donner de la cohérence à votre communication. Avant de débuter prenez le temps de la réflexion pour définir l’image que votre entreprise veut adopter, ses valeurs, la cible qu’elle souhaite toucher… Alors soyez précis et rigoureux dans l’élaboration de votre charte graphique mais surtout soyez sensible à cet aspect important de votre communication!

 

 

4 conseils pour débuter un blog d’entreprise

blog entreprise, communication digitale

 

Intégré à un site internet, ou site à lui seul, un blog d’entreprise regroupe un ensemble d’articles, de contenus utiles et pertinents pour une cible visée. Il permet de partager une expertise mais aussi d’interagir avec des  prospects et clients grâce aux commentaires laissés. C’est prouvé, un site internet qui dispose d’un blog a environ 55% de visiteurs en plus! Je vous donne alors 4 conseils pour débuter un blog pro.

#1 Un blog entreprise augmente le trafic d’un site internet

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet, conseil numéro 1: songez au blog! En effet, très souvent les gens parcourent un site internet une fois, ou deux ! Après avoir lu votre A propos ou vos services ils n’ont plus aucune raison de revenir sur votre site. Sauf si vous avez un espace d’articles écrits pour eux, vous avez de forte chance de les capter et de les faire revenir.

#2 Il faut lui consacrer du temps

Un blog c’est beaucoup de travail. En moyenne il faut compter 2 heures pour écrire un article. Plus vous écrivez, plus vous allez acquérir les automatismes qui vont vous faire gagner du temps. N’hésitez pas à déléguer la tâche à une personne en interne qui connaît parfaitement l’entreprise et qui dispose de prédispositions certaines à l’écriture. Sinon vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur, qui en plus d’écrire vos articles va vous guider dans votre stratégie éditoriale. De plus, n’oubliez pas d’être régulier dans vos publications. Mais attention de ne pas trop perdre votre énergie dans l’écriture et ne plus avoir de jus pour promouvoir votre blog!

#3 Avant de se lancer construisez une stratégie éditoriale

Ecrire un blog c’est avant tout essayer de capter votre client idéal. Un travail en amont sur la cible que vous  souhaitez atteindre est important. Comprendre et connaître votre Persona, votre client idéal, afin de mieux lui parler et répondre à ses problématiques au travers vos de contenus. Ce Persona qui vous lit va rechercher des informations pertinentes mais aussi vouloir se divertir. Listez alors l’ensemble des thèmes que vous souhaitez aborder.

#4 N’oubliez pas de promouvoir votre blog

  • Les réseaux sociaux sont incontournables pour promouvoir votre blog. Endroit interactionnel, les réseaux sociaux sont très intéressants car pourvu d’instantanéité beaucoup plus que votre blog sur votre site internet. Petit conseil: surtout mettez bien en évidence les boutons de partages sur vos articles pour que vos lecteurs vous relayent plus facilement.
  • Faîtes appel aux influenceurs liés à votre activité.
  • Les publicités Facebook sont d’excellents moyens de promotion pour votre blog. Il vous suffit juste de booster vos posts lors de leur publication. Renseignez votre objectif, votre audience, votre budget, la fréquence de votre publicité et c’est parti!

Amis lecteurs, vous aurez compris que le blog entreprise a un intérêt majeur et bien travaillé il peut être un excellent commercial pour votre entreprise!

 

 

 

 

La stratégie de communication d’entreprise à l’ère digitale

photographie représentant un ordinateur et un téléphone portable monde digital

Repenser entièrement sa stratégie de communication à l’ère digitale

La transformation numérique que connaît notre société actuelle impacte considérablement le monde de l’entreprise. L’ère digitale a multiplié les points de contacts avec le client et oblige alors l’entreprise à repenser sa relation client, clé de la réussite de sa stratégie de communication.

Pourquoi l’entreprise communique?

Nous retrouvons biensûr les 3 objectifs théoriques de base de la communication: l’entreprise communique pour faire connaitre, faire aimer un produit ou un service et faire agir le consommateur en essayant d’influencer son comportement. Plus que jamais, au coeur de cette réflexion le client est roi! L’entreprise doit  comprendre tous ses besoins et attitudes afin d’adapter sa stratégie de communication. Que recherche sa cible? Sur quels canaux se renseigne-t-elle? Quels sont ses centres d’intérêts? Quel est son langage? Plus l’entreprise va connaître son client, meilleure sera sa communication digitale, créatrice de contacts et d’échanges personnalisés. Nous parlons alors beaucoup aujourd’hui d’expérience client ou parcours utilisateur, le pillier indispensable d’une pertinente stratégie de communication en entreprise.

Mais alors pourquoi la communication digitale ?

Les consommateurs sont de nos jours las des publicités agressives proposant des offres commerciales. Ils recherchent davantage de contenus informatifs, pertinents et de qualité qui répondent au mieux à leurs besoins. Il s’agit là de toute la force de la communication digitale ou du marketing de contenu (content marketing). En apportant des renseignements précis, utiles et pédagogiques au consommateur, se créé alors une relation de confiance entre la marque et le prospect. Non seulement la communication digitale va permettre à l’entreprise de mieux parler à ses clients mais aussi d’atteindre son objectif ultime: le relai d’opinions, afin que les consommateurs à leur tour parlent également le mieux possible d’elle!

Les consommateurs sont en perpétuelle recherche d’authenticité, de proximité et d’interactions avec la marque et doivent être au cœur de votre stratégie de communication, qu’elle soit digitale  ou traditionnelle également!