La stratégie de communication d’entreprise à l’ère digitale

photographie représentant un ordinateur et un téléphone portable monde digital

Repenser entièrement sa stratégie de communication à l’ère digitale

La transformation numérique que connaît notre société actuelle impacte considérablement le monde de l’entreprise. L’ère digitale a multiplié les points de contacts avec le client et oblige alors l’entreprise à repenser sa relation client, clé de la réussite de sa stratégie de communication.

Pourquoi l’entreprise communique?

Nous retrouvons biensûr les 3 objectifs théoriques de base de la communication: l’entreprise communique pour faire connaitre, faire aimer un produit ou un service et faire agir le consommateur en essayant d’influencer son comportement. Plus que jamais, au coeur de cette réflexion le client est roi! L’entreprise doit  comprendre tous ses besoins et attitudes afin d’adapter sa stratégie de communication. Que recherche sa cible? Sur quels canaux se renseigne-t-elle? Quels sont ses centres d’intérêts? Quel est son langage? Plus l’entreprise va connaître son client, meilleure sera sa communication digitale, créatrice de contacts et d’échanges personnalisés. Nous parlons alors beaucoup aujourd’hui d’expérience client ou parcours utilisateur, le pillier indispensable d’une pertinente stratégie de communication en entreprise.

Mais alors pourquoi la communication digitale ?

Les consommateurs sont de nos jours las des publicités agressives proposant des offres commerciales. Ils recherchent davantage de contenus informatifs, pertinents et de qualité qui répondent au mieux à leurs besoins. Il s’agit là de toute la force de la communication digitale ou du marketing de contenu (content marketing). En apportant des renseignements précis, utiles et pédagogiques au consommateur, se créé alors une relation de confiance entre la marque et le prospect. Non seulement la communication digitale va permettre à l’entreprise de mieux parler à ses clients mais aussi d’atteindre son objectif ultime: le relai d’opinions, afin que les consommateurs à leur tour parlent également le mieux possible d’elle!

Les consommateurs sont en perpétuelle recherche d’authenticité, de proximité et d’interactions avec la marque et doivent être au cœur de votre stratégie de communication, qu’elle soit digitale  ou traditionnelle également!

 

 

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