Le béaba du référencement SEO de votre site internet

image indiquant la direction

Il est assez simple de créer un site internet grâce à un bon nombre de solutions innovantes, mais tout l’enjeu est de développer son audience, en d’autre terme créer du trafic. Pour cela, nous allons voir ensemble 5 règles basiques qui vont vous aider à être au top en terme de référencement SEO!

Règle n°1 : utilisez le « https »

Google a décidé de favoriser les sites commençants par « https » pour la simple et bonne raison que ces sites sont sécurisés contrairement aux autres. D’ailleurs le « s » comme « secure »! Ainsi avoir un site en « https » assure une confidentialité de l’ensemble des données fournies entre les serveurs, il s’agit de la règle numéro 1!

Règle n°2: vos mots-clés!

Pas une discussion sur le référencement d’un site internet sans entendre parler de mots-clés et à juste titre! Les mots-clés sont des mots que l’internaute saisit sur Google lors de sa recherche. Généralement, ce sont 2 ou 3 mots-clés au maximum. Rappelez-vous que lors d’une recherche, les premiers sites qui apparaissent sont systématiquement payants puisqu’ils sont positionnés par le référencement payant. Ensuite s’affichent les sites que Google estime pertinents et surtout cohérents avec la requête de l’internaute. C’est pourquoi bien choisir ses mots-clés est l’étape d’une bonne stratégie en terme de référencement naturel ou SEO. Ainsi choisissez les mots-clés qui définissent parfaitement votre activité.

Règle n°3 : un site responsive

Aujourd’hui l’internaute consulte majoritairement son smartphone. C’est pourquoi il est indispensable que votre site internet ait un design qui s’adapte a tout type d’écran, tablette et mobile. Il s’agira bien alors d’un site responsive. Rassurez-vous la plupart des solutions « open source » proposent aujourd’hui majoritairement des thèmes de site complètement responsive!

Règle n°4: l’optimisation des images

Ah tout l’enjeu d’optimiser ses images, souvent bien trop lourdes qui ont en plus tendance à ralentir le chargement du site. Il faut savoir que les images représentent un élément essentiel de votre site web et également pour votre SEO.
Les internautes sont captivés par tous les éléments visuels. L’optimisation de vos images ne doit donc pas être négligée, car elle permet d’attirer des visiteurs, de réduire le temps de chargement et de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. De même pour les vidéos très appréciées par les internautes, mais essayez de les faire courtes et pertinentes car elles sont souvent responsables d’un ralentissement de chargement du site!

Règle n°5 : les liens ou « backlinks »

Les liens externes sont importants pour le référencement. Partons du principe que les amis de vos amis sont vos amis. Pour ce faire, si les sites de mes amis ont une bonne image auprès de Google alors il y a de fortes chances que mon site soit optimisé et donc que mon nombre de visiteurs augmente. Les liens dits aussi « backlinks »  permettent de faire monter votre site dans les résultats de recherche de Google. Les liens internes sont également à ne pas négliger!

Vous voilà mis sur les rails pour débuter le référencement de votre site internet alors bonne route et surtout n’oubliez pas Le règlement général sur la protection des données (RGPD)  entrée en vigueur le 25 mai 2018!