Pourquoi une charte graphique pour votre entreprise?

identité visuelle

Document constitué d’un ensemble de codes graphiques (logo, typographie…) la charte graphique à pour objectif principal de définir l’identité visuelle de votre marque, de façon à ce qu’elle imprègne aisément (et pour longtemps) l’esprit de vos prospects et clients. Notion assez abstraite aux yeux de beaucoup, faisons le point sur les éléments qui la compose et en quoi la charte graphique est le garant de l’harmonie de votre communication d’entreprise.

Le logo, l’acteur au rôle principal de votre charte graphique!

Représentation graphique de votre marque, votre logo ou logotype renforce l’image de votre entreprise. Il demande beaucoup de réflexion en tant que vecteur identitaire de celle-ci. Porteur de message, valeurs et fonctions il est important de lui accorder du temps. La charte graphique est là aussi pour prendre soin de votre logo. C’est elle qui définira sa bonne utilisation, elle précisera son positionnement, s’il peut être utilisé par dessus une photo ou pas, et surtout elle déterminera une “zone de sécurité” autour du logo pour que celui-ci ne soit jamais chevauché par un autre élément graphique.

Elément essentiel de la charte de charte graphique, le logo n’est pas le seul, les autres détails visuels (couleurs, typographie, univers de marque …) contenus dans celle-ci jouent un rôle important, si bien que le consommateur finit par les reconnaître tout à fait inconsciemment. Il y a quelque temps, une expérience a été faite dans une grande enseigne de supermarché. Les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par un soda quelconque respectant la couleur et la police de caractère. Personne n’a lu le nom du produit et le rayon s’est très vite vidé!

Les couleurs, parlons en!

Afin de vous reconnaître facilement, il est préférable de définir dans la charte graphique une série de couleurs que vous pourrez utiliser, et tenez-vous en à cette liste. Attention, il faut fournir les codes couleurs et correspondances pour l’impression et le web. Ainsi, on peut produire les couleurs en mode RVB, Hexadécimal, CMJN et Pantone.

Et les polices?

Ah, les polices, il y aurait tant à dire … Franchement, c’est un domaine où il est vraiment important d’être accompagné d’un professionnel. Les polices racontent une histoire, elles transmettent une émotion, elles peuvent être masculines ou féminines, enfantines ou encore sobres et élégantes. Elles participent énormément à l’image de marque que vous renvoyez.

Quand faut-il utiliser la charte graphique?

Sur votre papier à en-tête, vos flyers, votre site internet, vos affiches, votre bâtiment, votre signalétique et tous documents internes ou extérieurs. On rencontre souvent des entreprises qui échouent dans leur communication et peinent à obtenir des résultats satisfaisants de leurs efforts. Ces échecs résultent souvent d’une identité visuelle trop “éclatée”, difficilement identifiable et peu accrocheuse.

Vous l’aurez compris la charte graphique regroupe les règles d’utilisation de tous les signes graphiques qui constituent votre identité visuelle, afin de donner de la cohérence à votre communication. Avant de débuter prenez le temps de la réflexion pour définir l’image que votre entreprise veut adopter, ses valeurs, la cible qu’elle souhaite toucher… Alors soyez précis et rigoureux dans l’élaboration de votre charte graphique mais surtout soyez sensible à cet aspect important de votre communication!